REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Comment obtenir un crédit personnel à taux bas ?

05/04/2018

Le prêt personnel : un crédit conso souple

Besoin d’argent pour financer un projet ? Envie de liberté pour utiliser la somme obtenue ? Le prêt personnel est la solution la plus adaptée. Ce crédit à la consommation classique permet le déblocage de fonds sans aucun apport, ni qu’aucun justificatif ne soit fournit par l’emprunteur. Le crédit n’est donc pas affecté à un bien en particulier, ce qui donne lieu à une grande souplesse et à une plus grande liberté pour l’emprunteur. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75.000 euros pour une durée d’emprunt comprise entre 3 mois et 7 ans.

Contrairement à d’autres types de crédits, le prêt personnel à la consommation ne peut pas bénéficier d’un taux variable. Le taux d’intérêt sera fixe sur toute la durée du contrat de crédit. Un prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation et à ce titre l’emprunteur sera protégé par le code de la consommation. Il bénéficiera d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.

Trouver la meilleure offre au meilleur taux

Avant d’envisager un prêt personnel, il est primordial de chercher le meilleur contrat. Pour cela, l’emprunteur a plusieurs options. 

Dans un premier temps, il est tout simplement possible de s’adresser à sa banque, celle dans laquelle le compte courant est détenu. Celle-ci est à même de proposer une offre adaptée au profil bancaire du client et avec un taux intéressant. Plus les revenus sont stables et la gestion financière bonne, plus le taux proposé sera bas.

Si la demande n’est pas validée ou que l’offre n’est pas conforme aux attentes, un consommateur peut se tourner vers un simulateur de crédit en ligne. L’emprunteur renseignera directement sur la plateforme, le montant du crédit désiré, ses revenus et sa situation. Il se rendra ainsi compte des offres disponibles en fonction de son profil.

Une démarche essentielle face à la concurrence importante sur le marché des prêts personnels. L’objectif ? Trouver le meilleur taux parmi la multitude de propositions actuellement disponible auprès des différents organismes spécialistes du crédit.

Autre possibilité : recourir aux services d’un courtier. Un interlocuteur très utile pour faire le tri entre les différentes propositions. Ce spécialiste saura également conseiller son client pour qu’il obtienne un taux attractif, notamment en l’aidant à consolider son dossier de demande de crédit.

Obtenir le meilleur taux

Une fois que l’offre et l’établissement ont été sélectionnés, reste à négocier le taux qui s’appliquera au prêt personnel. D’autre part, pour s’assurer de l’obtention du taux le plus bas, il est primordial de fournir le dossier le plus solide possible. Pour cela, certaines pièces justificatives indispensables seront à transmettre à l’établissement prêteur. Ce sont principalement les revenus de l’emprunteur qui seront pris en compte. La fiabilité et la solvabilité d’un client sont des critères essentiels pour qu’un organisme de crédit fasse confiance à son client. 

Les banques seront aussi particulièrement attentives à l’historique bancaire du futur client : découvert, crédit auto ou immobilier en cours, nombre de retraits ou épargne, rien ne sera laissé au hasard. La gestion budgétaire et les revenus du ménage permettront de déterminer la capacité d’endettement de l’emprunteur et de fixer ainsi le taux.

Pour obtenir un taux bas, il ne faut pas non plus hésiter à faire jouer la concurrence en fournissant les documents relatifs aux autres offres sélectionnées sur le marché. L’emprunteur devra dans tous les cas se référer au taux annuel effectif global (TAEG) qui représente le seul indicateur commun entre les banques. Ce taux prend en compte non seulement le taux d’intérêt pratiqué mais aussi tous les frais liés à un crédit consommation comme les frais de dossier ou encore le coût de l’assurance.