Changer de banque pour un regroupement de crédits est une possibilité, mais jamais une obligation !
En effet, vous êtes nombreux à vous demander si un rachat de crédits implique de domicilier ses revenus dans une autre banque, si c’est préférable, faisable ou évitable.
Cette question a deux origines principales : la confusion entre le rachat d’un crédit immobilier unique et le regroupement de crédits, mais aussi la crainte de devoir migrer ses revenus et prélèvements vers un autre compte avec un risque accru d’oubli et de problèmes administratif divers.
Chez Devissima, nous sommes un comparateur de crédits, expert en rachat de crédits. Nous faisons le point pour vous sur la pertinence du changement de banque dans le cadre d’un rachat de crédits.
Rachat de crédits : définitions et rappels
D’un côté le regroupement de crédits
Le rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution plusieurs emprunts éventuellement souscrits auprès d’organismes différents et appartenant à des catégories de crédits différentes.
Un regroupement de crédits peut donc rassembler des crédits à la consommation, des emprunts immobiliers, et même certaines dettes personnelles et impayés.
De l’autre le rachat de crédit unique (immobilier)
Outre le regroupement de crédits, il existe une autre opération : le rachat de crédit unique. Dans ce cas-ci, l’opération consiste à faire racheter un emprunt par une banque concurrente. Ce procédé est le plus souvent utilisé pour obtenir des conditions de prêt plus avantageuses pour un prêt immobilier.
Le rachat de crédit immobilier unique implique donc de recourir aux services d’un autre établissement bancaire qui demandera dans une majorité de cas la domiciliation des revenus.
Rappels sur le fonctionnement du regroupement de crédits
Le regroupement de crédits en revanche n’implique pas de changer de banque.
En effet, un organisme de prêt spécialisé va solder vos différents emprunts auprès de vos créanciers et mettre en place un prêt de substitution pour obtenir le remboursement du capital versé.
Cette opération est généralement financée par des organismes spécialisés, le plus souvent des filiales de banques traditionnelles.
Le regroupement de crédits permet alors moduler la durée de remboursement et ainsi d’adapter la nouvelle mensualité unique à vos ressources, besoins et objectifs financiers.
La nouvelle mensualité unique peut alors être baissée jusqu’à -60 %* !
Le regroupement de crédits est en effet la solution bancaire la plus pertinente et efficace dès que vous avez deux crédits ou plus à rembourser, que ce soit pour redonner de l’air à votre budget ou financer un nouveau projet.
En effet, dans le cadre du regroupement de crédits, il est également possible de demander une trésorerie complémentaire. Cette somme peut vous permettre d’éviter la souscription d’un crédit à la consommation additionnel. Directement intégrée au prêt de substitution, son remboursement est alors inclus dans la nouvelle mensualité unique.
Domiciliation bancaire et rachat de crédits
Généralement, si vous souscrivez un crédit immobilier, la banque qui vous octroie ce financement va vous demander de « domicilier » vos revenus chez elle.
En effet, le fait que votre salaire soit versé sur un compte dédié au sein de l’établissement permet, a priori, au prêteur de s’assurer que vous disposerez du montant suffisant pour la mensualité.
Lorsque vous procédez au regroupement de plusieurs emprunts par un organisme spécialisé c’est différent.
Il n’est pas nécessaire de changer de banque – donc de faire verser vos revenus sur un compte ouvert dans une autre banque – pour obtenir un regroupement de crédits.
Ce choix reste votre liberté !
Si tout se passe bien pour vous dans votre banque, que celle-ci ne pratique pas de frais rédhibitoire, vous n’avez pas de raison de changer de banque.
Toutefois, si vous le souhaitez, un regroupement de crédits peut être l’occasion de remettre à plat la gestion de ses comptes. Si vous vous apercevez que vous pouvez trouver une meilleure offre auprès d’une autre banque, ce peut être une occasion à saisir pour économiser quelques euros de plus.
Comparer les banques pour obtenir le meilleur rachat de crédits
Il est toujours utile, voire nécessaire, de comparer les offres de plusieurs organismes prêteurs quel que soit l’emprunt que vous souhaitiez souscrire. Qu’il s’agisse d’un crédit auto, d’un prêt immobilier ou d’un regroupement de crédits, mettre les organismes prêteurs en concurrence est le meilleur moyen d’obtenir l’offre de prêt la plus avantageuse.
Chez Devissima, nous savons que pour un particulier cette démarche de comparaison et de négociation peut être fastidieuse !
Pour cette raison, nous travaillons avec les meilleurs organismes de courtage et de financement en regroupement de crédits.
Pour vous, rien de plus simple :
Faites la simulation de regroupement de crédits en ligne sur notre comparateur. Elle est gratuite, rapide et sans engagement.
Sur base des informations transmises, nos partenaires étudient votre demande et vous obtenez une réponse de principe sous 24h**.
Vous pouvez ainsi comparer les offres, mais aussi être accompagné dans vos démarches par un conseiller qui va se charger de négocier pour vous la meilleure offre de prêt aux conditions les mieux adaptées à vos besoins, ressources et projets.
Vous gagnez en temps et en efficacité et redonnez de l’air à votre budget.
Alors n’attendez plus, faites la simulation de rachat de crédits en ligne.