
Le choix du type de crédit
Pour acquérir un nouveau véhicule via un crédit automobile lorsque deux personnes sont en couple, il est important de bien choisir le type d’emprunt. Souscrire à un crédit à deux représente l’avantage principal d’augmenter la capacité d’emprunt car les deux revenus seront pris en compte au moment de la signature du contrat. Un argument de poids dans la constitution d’un dossier solide. Les banques prendront en compte la situation professionnelle des deux co-emprunteurs. Elles seront aussi attentives à la position financière des deux personnes (nombre de crédits en cours, épargne, dépenses, etc.).
Un prêt automobile peut prendre la forme d’un prêt à la consommation classique. La somme allouée ne sera pas rattachée à l’acquisition d’un bien prédéterminé et pourra donc être utilisée librement.
Pour acheter une nouvelle voiture à deux, opter pour un prêt auto affecté a aussi certains avantages. La présentation d’un devis sera nécessaire pour la signature du contrat. Celui-ci permettra uniquement l’achat de la voiture choisie. Le remboursement des mensualités ne commence qu’à la livraison en parfait état du véhicule. En cas de casse, de non-livraison ou d’annulation de la vente, les emprunteurs ne sont pas tenus de rembourser le crédit en question.
Autre possibilité : la location avec option d’achat (LOA) qui séduit désormais de plus en plus de consommateurs. Il s’agit de louer un véhicule durant une période donnée stipulée dans le contrat. Le couple devra alors verser un dépôt de garantie dont le montant correspond à 15% de la valeur totale de la voiture. À l’issue de la location, il est possible de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle.
L’importance du régime entre les conjoints
Lorsque deux conjoints projettent de contracter un crédit automobile, le partage de la dette qui en résulte dépendra du régime de l’union.
Mariés ou pacsés, les emprunteurs qui vivent sous le régime de la communauté des biens seront solidaires du crédit contracté et seront propriétaires de l’automobile. Dans la plupart des établissements, il est demandé l’accord par signature du conjoint pour valider l’emprunt. Ils proposent généralement d’établir un contrat incluant les deux co-emprunteurs.
Pour ce qui est des personnes qui dépendent du régime de la communauté réduite aux acquêts, la propriété de tous les biens achetés durant l’union est divisée à part égale entre les deux conjoints. Les emprunteurs seront donc tous les deux les propriétaires de la nouvelle voiture. Les mensualités devront être versées par les deux membres du foyer. Celles-ci seront reparties en fonction des revenus de chacun des titulaires du crédit.
En ce qui concerne les couples qui ont choisi le régime de la séparation des biens, si le crédit est souscrit par une seule personne, l’autre membre du couple n’est pas tenu de rembourser les mensualités et ne sera pas le propriétaire du véhicule. Pour faire un achat commun, il sera nécessaire de souscrire le crédit automobile mentionnant les deux noms et les deux signatures.
Enfin, pour les couples vivants en union libre ou les simples concubins, c’est également vers un prêt avec deux co-emprunteurs qu’il faudra se tourner. En effet, sous ce régime aucune communauté de bien n’est assurée et seul le titulaire du crédit devra s’acquitter des mensualités et deviendra le propriétaire unique du véhicule.