REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Pourquoi les banques préfèrent-elles les couples ?

01/03/2018

La majorité des emprunteurs achètent à deux

Mariés, pacsés ou simplement concubins, les couples représentent  68% des détenteurs d’un prêt immobilier. C’est en tout cas le résultat d’une récente étude réalisée par « Vous Financer », courtier spécialisé en crédits.

Emprunter à deux est non seulement une étape importante de la construction d’une vie commune mais il s’agit aussi d’un avantage financier non négligeable à la fois pour l’emprunteur et pour la banque.  C’est d’ailleurs pourquoi les Français sont de plus en plus enclins à acquérir une résidence à deux. Chez les 30-39 ans, le nombre d’emprunteurs en couple est de 73%, puis 70% chez les 40-49 ans et enfin 57% chez les moins de 30 ans.

Si une majorité des couples est mariée (35%), l’étude révèle aussi que 22% sont en simple concubinage et que seulement 11%  d’entre eux sont pacsés. Pour ce qui est des enfants, ils sont 51% à ne pas encore en avoir au moment de la transaction tandis que 41% des couples acheteurs ont déjà un ou deux enfants.

Le statut de l’union est un élément primordial à prendre en compte en matière de droit de répartition de la propriété du logement acquis à deux.

Un dossier plus solide

Si emprunter est un geste qui engage les deux parties sur le long terme, c’est aussi une situation qui rassure les banques et les établissements de crédit. Plus solide, un dossier à deux noms est aussi beaucoup plus rentable.

En effet, l’apport personnel fourni sera plus important dans le cas où deux personnes souscrivent à un prêt immobilier ensemble. En termes de revenus, l’accès au crédit est également plus favorable car ils seront doubles. Le montant plus élevé des revenus permettra une capacité d’endettement plus importante que pour une personne célibataire. 

Les établissements prêteurs voient également chez les couples la possibilité d’une double domiciliation des revenus  et donc de l’ouverture non pas d’un mais de deux comptes courants.

Pour obtenir aisément l’octroi du dit crédit, il sera néanmoins primordial qu’un des deux signataires soit titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Les banques préfèrent aussi les couples car les risques seront plus limités notamment en cas de perte d’emploi de l’un des deux emprunteurs et de non remboursement du crédit. 

En ce qui concerne l’assurance-emprunteur, qui permet de garantir le remboursement de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité, il est possible de répartir la part de capital qui devra être assurée en fonction des revenus des co-emprunteurs.

Un reste à vivre plus faible 

Autre argument en faveur d’un achat immobilier à deux : le reste à vivre. Cet indicateur permet d’évaluer la trésorerie disponible pour payer ses dépenses courantes chaque mois, après déduction des mensualités liées au remboursement d’un crédit. Il s’agit d’un critère aussi important que le taux d’endettement du ménage lorsqu’une banque étudie un dossier de demande de prêt.

Pour un couple, les établissements prêteurs seront donc plus favorables à un reste à vivre plus faible que pour un célibataire. 

Tous ces différents éléments mais surtout la sécurité et la rentabilité permettent dans la plupart des cas aux couples de bénéficier de taux d’emprunt beaucoup plus intéressants que pour les personnes seules.